En 24 ans d’existence, l’enseigne « Pizza de Nico » n’a pas perdu de sa popularité et régale toujours autant les amateurs de pizzas italiennes. Sa renommée vient d’un mélange bien dosé de générosité et de produits frais. D’ailleurs, les 5 prix décernés par l’IREF (ou Fédération des réseaux Européens de Partenariat et de Franchise) depuis 2011 témoignent du succès de la marque. Découvrons-en plus sur cette enseigne spécialisée en cuisine méditerranéenne.
Une popularité qui résulte de plusieurs stratégies gagnantes
La réputation de l’enseigne vient tout d’abord d’un concept éprouvé et testé depuis des années. Il s’agit du « fast-casual », c’est-à-dire un mélange entre le fast-food et des ingrédients sains.
Dans les faits, le restaurant propose à ses clients des plats de qualité avec plus de goût, le tout concocté avec les méthodes de la restauration rapide. Les consommateurs peuvent manger sur place, choisir des plats à emporter ou opter pour le service de livraison à domicile.
Depuis sa création en 2000, l’enseigne s’efforce de gâter la clientèle en lui proposant des expériences gustatives exceptionnelles et des produits abordables – le tout dans un cadre invitant à la détente. Par ailleurs, sa célébrité repose également sur les matières premières qui sont sélectionnées avec soin, suivant un processus bien défini.
L’innovation est aussi au cœur de la stratégie gagnante de la Pizza de Nico. À titre d’exemple, l’enseigne a créé le concept de « Pizzas Événementielles » qui consiste à changer la carte tous les 2 mois. Cette pratique permet à la clientèle de goûter à des produits de saison.
Enfin, le triomphe de l’entreprise repose sur son approche écoresponsable. En effet, le réseau de franchise agit en faveur de l’environnement en mettant en place des actions telles que la formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage des déchets ou le choix de fournisseurs responsables.
L’enseigne est sur le chemin de la conquête
Grâce à ses années d’expérience et de satisfaction client, l’enseigne « La Pizza de Nico » aspire à se développer davantage. Depuis son lancement en franchise en 2008, le réseau s’est agrandi considérablement. Il compte désormais plus d’une trentaine d’établissements franchisés partout dans l’Hexagone. Par conséquent, la marque est bien partie pour se transformer en multifranchise.
Afin de concrétiser ce plan, plusieurs des restaurants franchisés actuels ont déjà des points de vente annexes. Ceci concorde avec l’ambition de l’enseigne d’ouvrir une cinquantaine de nouveaux établissements d’ici 2025. D’ailleurs, quelques projets d’ouverture sont déjà en préparation pour cette année 2024. Dans son plan d’extension, la franchise espère aussi se déployer à l’échelle européenne et ainsi faire connaître son concept en dehors de la France.
Pour les entrepreneurs qui souhaitent faire partie du réseau La Pizza de Nico, il y a quelques points à considérer. Avant tout, le candidat à la franchise doit avoir de l’expérience en management, en gestion financière et économique. En outre, il ou elle doit avoir une connaissance suffisante du tissu économique local ou de sa zone de chalandise. Une expertise en commerce et une âme d’animateur sont un plus.
Pour les futurs franchisés, l’avantage de rejoindre le réseau est avant tout la formation et l’accompagnement du début jusqu’à la fin du projet. Autrement dit, la tête de réseau accompagne les candidats dans leurs démarches : établissement du business plan, recherche de financement ou de local, étude de marché, etc. Côté communication, la maison mère offre une assistance et met à disposition des outils de marketing afin de mieux développer le concept et assurer la pérennité du projet.