Décernées pour la première fois en 1991, Les Enseignes d’Or en sont déjà à leur vingtième édition. La manifestation créée par Alain Boutigny, directeur de La Correspondance de l’Enseigne, et Gérard Caron, fondateur de l’agence de design Carré Noir, a ainsi primé au fil des années pas moins de 150 enseignes succursalistes et de commerce indépendant organisé.
Quid du palmarès 2010 ? Parmi les réseaux de franchise récompensés, le concept irlandais de bars à jus de fruits Zumo obtient le prix de la performance pour son kiosque de 16 m² basé à la Part-Dieu à Lyon (950 000 euros de chiffre d’affaires).
Le maroquinier Le Tanneur (une cinquantaine de boutiques sous enseigne dont une petite moitié de franchisés et d’affiliés) est primé pour sa politique de rénovation.
Largement succursaliste mais doté de quelques points de vente franchisés, Conforama, n°2 du meuble en France avec ses 189 magasins, est lui distingué pour sa campagne de publicité.
Enfin, Marc Goguet, premier président en 1971 de la Fédération Française de la Franchise, cofondateur de Procos, la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, succède au palmarès à Roland Beaumanoir en qualité d’ »Homme des Enseignes d’Or ».
Le palmarès 2010 de la XXème édition des Enseignes d’Or
Rénovation : Le Tanneur
Publicité : Conforama
Performance : Zumo
Originalité : Snac in Crep
Architecture : Les Fées de Bengale
Efficacité : Chez Jean
Hommes des Enseignes d’Or : Marc Goguet
Prix spécial : Apple Store