Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Alexis-Mace-1400×1400

      5 min

      5 min

      MP3 (10.94 Mo)

      Responsable communication du Groupe Happy Cash, Alexis Macé nous présente les enseignes Happy Cash et Happy Troc, développées en franchise, et explique comment le groupe accompagne ses franchisés.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      50 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Alexis Macé, bonjour. Vous êtes responsable communication du groupe Happy Cash. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour, merci pour cette belle invitation.

      Tout d’abord, est ce que vous pouvez nous présenter les différentes enseignes du groupe Happy Cash ?

      Le groupe Happy Cash est le spécialiste de l’achat et la revente de produits de seconde main. On est aujourd’hui 185 magasins en Europe, connus sous les enseignes Happy Cash et Happy Troc. Donc on est présent, majoritairement, en France et en Belgique, mais on a aussi quelques implantations au Luxembourg, en Allemagne et en Espagne. Donc aujourd’hui, le groupe rassemble à peu près 1100 collaborateurs. Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, on fait 47 % de notre chiffre d’affaires sur les produits high tech, 48 % de notre chiffre sur les produits d’ameublement, et 5 % de notre chiffre d’affaires dans les produits du domaine du textile. Donc, on a l’enseigne Happy Cash qui est plus spécialisée sur les produits high tech, et l’enseigne Happy Troc, qui est née récemment, suite à l’acquisition de l’enseigne Troc de Lille en 2019, qui est la fusion des savoirs entre Troc de Lille et Happy Cash. Donc c’est un concept avec une surface de plus de 1000 mètres carrés, spécialisé sur les produits de l’ameublement, l’électroménager, mais aussi l’high tech qu’on a intégré à l’intérieur, et on se déplace aussi à domicile, chez les particuliers, via un service qui s’appelle le débarras. Donc on va chez les particuliers, on estime leurs biens et on leur vide leur maison, ou appartement, cave, etc., on fait même les locaux professionnels pour, par exemple, une mise en vente, ou lorsque un client a une succession à gérer.

      Quels sont vos objectifs de développement en cette rentrée 2022 ?

      Nos objectifs de développement, c’est entre 15 et 20 magasins par an, tous concepts confondus. Aujourd’hui, on est un maillage principalement en France et en Belgique, mais on a des plans de développement, pour augmenter notre maillage, en Espagne, et en Allemagne notamment.

      Quelles sont les régions ou les villes que vous ciblez en priorité pour étendre votre réseau sur le territoire français ?

      Alors, en ce moment, on aimerait augmenter notre implantation en Occitanie, mais également dans le Centre-Est.

      Et à l’international, quels sont les pays que vous ciblez en priorité ?

      Alors à l’International on a un plan de développement en cours, comme je le disais, sur l’Allemagne et l’Espagne.

      Quels sont les critères pour devenir franchisé du groupe Happy Cash ?

      Alors nous recherchons, on va dire, tous types de talents, des personnes curieux, proches des produits, très commerçants, et surtout très implantés localement, et qui ont envie de mettre les mains dans le métier. En résumé, il n’y a pas forcément de diplôme, ou de prérequis techniques pour entrer dans le groupe Happy Cash. Ce qui compte, c’est vraiment l’envie, la curiosité, être proche des produits, et surtout de l’humain.

      Quel type d’emplacement et quelle surface faut-il pour ouvrir un magasin ?

      Concernant le concept Happy Cash, donc la surface, c’est minimum 100 mètres carrés, et pour Happy Troc, c’est minimum 1000 mètres carrés. Après, on a une richesse de concept qui nous permet d’avoir des implantations, on va dire, adaptées à tout type de situation. On a des concepts dédiés aux hypercentres, d’autres qui sont plus spécifiques aux zones commerciales, on a même des magasins qui sont dans des galeries marchandes.

      Et comment se déroule le recrutement, la formation et surtout l’accompagnement de ces franchisés ?

      Alors, concernant l’accompagnement, on a un axe fort de notre accompagnement qui est la formation. Donc, en 2011, on a lancé notre propre centre de formation qui est basé au siège social du groupe. On a aujourd’hui un catalogue de formations assez riche puisqu’on a plus de 50 modules, avec des intervenants internes comme externes. Chaque année, on dispense plus de 800 journées de formation, du coup, et ce soutien, on va dire, qui est permanent, qui est accessible de tous les franchisés et des collaborateurs, permet d’accompagner tous les collaborateurs qui entrent dans le groupe, dans des évolutions de carrière. Par exemple, on a des franchisés, aujourd’hui, qui sont rentrés dans le groupe comme vendeurs, et qui sont aujourd’hui gérants de plusieurs magasins. Donc ensuite, on partage avec nos franchisés des valeurs humaines fortes. On a une vision très engagée du commerce, et vu que notre modèle est basé sur l’achat de produits auprès des particuliers, on met un point d’honneur sur la négociation positive, et un rapport gagnant-gagnant avec nos clients. D’où l’importance que tous nos collaborateurs passent en formation pour avoir les bons procédés du groupe Happy Cash.

      Et pour finir, quels conseils pourriez-vous donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?

      On sait qu’aujourd’hui, la seconde main, c’est un marché qui fait beaucoup parler de lui, pour des sujets évidents sur le pouvoir d’achat et sur les enjeux environnementaux. On dit souvent que c’est un marché de demain, un marché d’avenir, ce qui est vrai, mais c’est aussi un marché qui a été lancé en 1980. Nous, on a une expertise, suite à l’acquisition de l’enseigne Troc de Lille, qui est assez riche puisque, pour le coup, le premier magasin Trocante a été ouvert en 1980, qui est une des enseignes qui nous appartiennes. Si un candidat a envie de rejoindre un marché porteur, et surtout d’avenir, mais avec un socle solide et un savoir-faire reconnu depuis des années, qu’il n’hésite pas à soumettre sa candidature au groupe Happy Cash.

      Alexis Macé je vous remercie. Je rappelle que vous êtes responsable communication du groupe Happy Cash, et que votre actualité est à retrouver, notamment, sur le site Franchise Magazine et AC Franchise.

      Merci à vous.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur HAPPY CASH

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise HAPPY CASH