- Auto, moto, cycle, bateau
- Beauté, forme, bien-être, santé
- Commerce alimentaire de proximité
- Grande distribution et magasins spécialisés
- Habillement, mode, accessoires
- Habitat, Rénovation, Bâtiment
- High Tech, Techno et Electromenager
- Immobilier
- Meuble et décoration
- Restauration, cafés, hôtellerie
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Sports, loisirs, voyage
- Fournitures et équipements pour l’hôtellerie
- Décoration d’intérieur, design, luminaires
- Achat/Vente Cash
- Thé et Café
- Destockage, Décoration Discount et Bazar
- Crêperie ET Gaufrerie
- Mercerie
- Energies renouvelables, recyclage
- Matériel et Equipements sportifs
- Restauration bio, végétarienne, végétalienne, végan, flexitarienne
- Prêt à porter Cuir
- Courtage en prêts Immobiliers
- Magasins spécialisés
- Dressing, placard et aménagement sur mesure
- Cours de langues, formation, soutien scolaire, orientation
- Crèches, garderies, animation enfantine, garde d’enfants
- Transport de personnes
- Pressings, laveries
- Multiservices à la personne (jardinage, repassage…)
- Livraison et transport
- Conseils aux entreprises, consulting, prestations aux PME, RH
- Services funéraires
- Recharge de piles, batteries, cartouche, imprimerie, reprographie
- Publicité, communication
- Entretien, nettoyage
- Aide aux personnes âgées, assistance, soins à domicile
- Courtage en travaux
- Dépannage et réparations diverses (cordonnerie)
- Courtage en crédit, assurances
- Déménagement, stockage, rangement, garde-meubles
- Agences matrimoniales
- Mandataires
- Diagnostic, coaching et relooking immo
- Agences immobilières
- Photo
- Assistance, dépannage informatique et réparation, téléphonie
- Cigarette électronique
- Multimédia électroménager
- Loisirs numériques, simulateurs
- Rénovation de l’habitat
- Piscines, spas, accessoires, paysagistes
- Stores, vérandas, vente et pose de fenêtres
- Construction de maisons individuelles
- Chauffage, sécurité, protection de l’habitat
- Bricolage, matériaux
- Plaines et parcs de jeux
- Loisirs sportifs, aquabiking
- Jouets, jeux, loisirs créatifs et éducatifs
- Restauration pizza
- Restauration salade & sandwicherie
- Restauration livraison
- Supermarchés et hypermarchés
- Produits surgelés
- Magasins bio
- Épicerie fine, gastronomie, traiteur
- Chocolatiers, confiserie
- Cavistes
- Restauration rapide
- Restauration italienne
- Restauration grills
- Restauration française
- Restauration burger
- Restauration bagel
- Hôtellerie, hôtellerie de camping
- Glaciers, salons de thé, yaourts, milkshakes
- Bars à thème, cafés, brasseries, coffee shops
- Ateliers de cuisine
- Restauration asiatique
- Papeterie, bureautique, loisirs
- Occasion, dépôt-vente, achat-vente cash
- Hard discount
- Fleurs, jardineries
- Commerce bio et équitable
- Alimentation, services et accessoires pour animaux
- Vente de véhicules neufs et d’occasion
- Réparation et remplacement de vitrages
- Location auto, moto, cycle, bateau
- Lavage auto, moto, poids-lourds, bateau
- Solderies
- Linge de maison, tissus d’ameublement
- Cuisines et bains
- Chaussures
- Prêt-à-porter femme
- Maroquinerie
- Lingerie
- Mariage
- Arts de la table, matériel de cuisine
- Salles de sport, fitness pour dames
- Librairies, journaux
- Articles de fête, cadeaux gadget
- Agence de voyage, tourisme
- Puériculture, univers du bébé
- Prêt-à-porter homme
- Prêt-à-porter mixte
- Magasins de sport et d’accessoires dédiés aux sportifs
- Audition, optique
- Santé, parapharmacie
- Parfumeries, cosmétiques
- Ameublement, salons, meubles, literie
- Salons de coiffure, soins capillaires
- Prêt-à-porter enfant
- Institut de beauté, esthétique, épilation, bronzage
- Manucure, bars à ongles
- Bijouterie fantaisie, bijouterie, horlogerie
- Amincissement, diététique
- Boulangeries, pâtisseries, terminaux de cuisson
- Jeux vidéo
- Auto, moto, cycle : Entretien, réparation, accessoires, contrôle technique, stations-services
Ismael Rubio, Directeur du réseau de franchise, France Acces
« France Acces propose un service d’assistance pour les étrangers dans le cadre de l’accompagnement à la constitution des dossiers pour la demande de naturalisation française ou l’obtention de titre de séjour », explique Ismael Rubio, Directeur du réseau de franchise.
- Flux RSS
- Deezer
- Spotify
- Apple Podcasts
- Google Podcasts
Sommaire
- Ismaël Rubio, bonjour. Vous êtes directeur du réseau de franchise France Acces. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise magazine.(00:04)
- Pouvez-vous me présenter cette enseigne. Quelle est son activité ? Quelles sont les grandes étapes de son développement depuis sa création ?(00:14)
- Et combien y a-t-il d’unités en activité à ce jour ?(00:40)
- D’accord. Cette activité a été créée à quelle date exactement ?(01:05)
- Quels sont vos objectifs de développement en franchise pour France Acces cette année ?(01:49)
- Quelles sont les régions ou les villes que vous ciblez en priorité pour étendre votre réseau ?(02:12)
- Quels sont les critères pour devenir Franchisé France Acces ?(02:44)
- Et comment se déroule la formation de ces franchisés ?(03:34)
- Justement, pour parler du métier, comment se déroule la journée type pour un franchisé France Acces ?(03:59)
- Quel type de locaux il faut pour exercer cette activité ?(05:29)
- Quel est l’investissement à prévoir pour devenir franchisé ?(05:48)
- Quel est le délai entre la signature d’un contrat de franchise et le démarrage d’activité ?(06:18)
- Est-ce qu’il y a des aides de l’État, des subventions pour l’activité que vous exercez ?(06:35)
- Le franchisé exerce seul ou est-ce qu’il a des collaborateurs ?(07:10)
- Et pour finir, quel conseil vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?(07:35)
- Ismaël Rubio, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes directeur du réseau de franchise France Acces et que votre actualité est à retrouver, notamment sur les sites Franchise magazine et AC Franchises.(08:01)
Ismaël Rubio, bonjour. Vous êtes directeur du réseau de franchise France Acces. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise magazine.
Bonjour et merci à vous pour l’invitation.
Pouvez-vous me présenter cette enseigne. Quelle est son activité ? Quelles sont les grandes étapes de son développement depuis sa création ?
Oui, tout à fait. France Acces est un jeune réseau qui vient d’arriver sur le marché et qui est un service d’assistance pour les étrangers dans le cadre de l’accompagnement à la constitution des dossiers pour la demande de naturalisation française ou l’obtention de titres de séjour.
Et combien y a-t-il d’unités en activité à ce jour ?
Aujourd’hui, France Acces vient compléter notre deuxième activité Polylangue. Polylangue fait donc les cours de français pour les étrangers et permet de passer un examen obligatoire dans le cadre de la nouvelle réglementation liée à la loi immigration. Donc, France Accès vient compléter complété par les unités aujourd’hui de Polylangue, c’est-à-dire 25 unités en place, l’accompagnement administratif.
D’accord. Cette activité a été créée à quelle date exactement ?
Cette activité est en test depuis 2023. Nous avons des agences test au travers de notre second réseau d’Ouville-Anges. Et ça arrive là sur le marché en 2025, on a voulu tester, on a voulu éprouver les process et surtout suivre la réglementation sur l’immigration des étrangers qui est en constante évolution. Et on a pu aujourd’hui mettre en place un process et une capacité à répondre à cette forte demande qui est l’accompagnement administratif, car on a constaté qu’il y avait une forte fracture numérique aujourd’hui de la part des demandeurs, aujourd’hui, de naturalisation. On accompagne justement ces personnes au travers des services France Acces.
Quels sont vos objectifs de développement en franchise pour France Acces cette année ?
Les objectifs sont ambitieux, au-delà des 25 unités Polylangues déjà en place qui vont toutes accueillir un point de vente France Acces supplémentaire, nous souhaitons doubler la capacité sur cette année 2025 et atteindre une centaine d’unités d’ici trois ans.
Quelles sont les régions ou les villes que vous ciblez en priorité pour étendre votre réseau ?
Aujourd’hui, nous allons commencer par les grandes villes: Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, la capitale et les grandes villes de province, et se rapprocher ensuite petit à petit sur des villes moins grandes, mais avec tout autant de demandes, car aujourd’hui, nous implantons dans des zones à forte population étrangère et surtout des villes aussi préfectures, car c’est là où est concentrée la demande.
Quels sont les critères pour devenir Franchisé France Acces ?
Les critères, c’est déjà avoir une appétence et une empathie à ces demandeurs aujourd’hui étrangers qui ont vraiment besoin d’une assistance, mais également un côté commercial pour aller justement proposer nos services auprès des différentes institutions, que ce soient des avocats spécialisés en droit des étrangers ou bien même des associations qui font un travail remarquable, mais qui ont vraiment besoin d’accompagnement complémentaire et beaucoup plus formelle. Profil commercial, profil investisseur, puisqu’aujourd’hui, la demande est grande. C’est à la fois un nouveau métier et une demande grandissante. Donc, un petit peu ce côté hybride, entrepreneur, commercial, et avec de l’empathie, bien entendu, par rapport aux services que nous proposons.
Et comment se déroule la formation de ces franchisés ?
La formation se déroule au niveau du siège social qui se trouve à Saint-Denis. C’est une formation d’intégration qui dure cinq jours, avec une partie théorique et une partie, justement, en immersion dans nos agences test, qui permet de voir tous les métiers de France Acces, toutes les procédures et surtout de bien appréhender la réglementation et les besoins de nos futurs clients.
Justement, pour parler du métier, comment se déroule la journée type pour un franchisé France Acces ?
La journée type se déroule au niveau de son point de vente. Il va accueillir les demandes, recueillir les besoins, justement, faire les études avec les clients, savoir si c’est une demande pour un titre de séjour, pour une naturalisation, voir avec lui sous quel décret, est-ce que c’est un décret par mariage ou par naturalisation. On va étudier avec lui la réglementation actuelle, en fonction de la réglementation, il va lui remettre une liste de documents qu’il devra nous apporter. Et à partir de là, le point de vente France Acces prend le relais, c’est-à-dire analyse les documents, les étudie, se charge de faire les dépôts auprès des services concernés, de faire le suivi administratif. Et pour les dossiers les plus complexes, il se charge également de faire la mise en relation avec nos avocats partenaires spécialisés en droit des étrangers pour justement améliorer évoquer le dossier ou éviter qu’il y ait un blocage au moment du dépôt du dossier. Ça, c’est pour la partie, on va dire, commerciale administrative en point de vente. Et une autre partie de son activité est liée à la prospection. Donc, prospection et à la présentation de nos services, comme je peux le dire, auprès d’associations, auprès d’institutions, auprès d’établissements aujourd’hui qui prennent en charge des étrangers et qui n’ont pas les moyens humains ou les moyens commerciaux de répondre à cette demande.
Quel type de locaux il faut pour exercer cette activité ?
L’avantage de France Acces, c’est qu’il ne faut pas des grands locaux, puisqu’aujourd’hui, France Acces, c’est un point de vente, mais surtout un bureau d’accueil. Donc, on estime à 20 mètres carrés, la surface minimum pour démarrer une activité France Acces.
Quel est l’investissement à prévoir pour devenir franchisé ?
Les droits d’entrée à la franchise sont de 15 000 € avec tout le service que France Acces va apporter, c’est-à-dire l’accompagnement dans la mise en place de toute la mise en place des outils informatiques, la formation, le pack marketing. C’est un investissement minime et une rentabilité assez rapide, car comme je l’ai dit, c’est un métier nouveau, en tout cas, que nous allons formaliser et donc la rentabilité est déjà très rapide.
Quel est le délai entre la signature d’un contrat de franchise et le démarrage d’activité ?
En fonction de la recherche des locaux, je dirais qu’il s’écoule trois mois. La mise en place peut se faire sous trois mois, voire moins, si le local le permettent. Donc, la mise en place est très rapide pour un point de vente France Acces.
Est-ce qu’il y a des aides de l’État, des subventions pour l’activité que vous exercez ?
Sur l’activité France Acces, non, il n’y a pas d’aides de l’État. Ce n’est pas une activité réglementée comme pourrait être aujourd’hui une formation métier. France Acces pourrait s’apparenter un petit peu à du courtage, une sorte d’intermédiation administrative. Donc, ça n’est pas réglementé. C’est pour ça que nous proposons une grille et faire adapter justement cette population et accessible pour qu’il puisse à la fois être accompagnée et ne pas avoir à subir une tarification trop élevée.
Le franchisé exerce seul ou est-ce qu’il a des collaborateurs ?
Le franchisé peut démarrer tout seul son activité, mais il peut tout à fait se faire accompagner par un collaborateur supplémentaire qui pourra l’assister dans toutes ces tâches administratives du quotidien et se répartir ainsi les rôles. L’un est sur le terrain sur la partie présentation de France Acces, partie de démarche, et l’autre peut être sur la partie administrative et suivi de client.
Et pour finir, quel conseil vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?
Je leur dirais de foncer au regard de ce qui se passe aujourd’hui dans la sphère publique au niveau de la réglementation. C’est un nouveau métier, mais justement, c’est un métier où le marché est à prendre, rentable, facile d’accès, avec très peu d’investissement au départ. Donc, je lui dirais de ne pas réfléchir et de foncer, justement.
Ismaël Rubio, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes directeur du réseau de franchise France Acces et que votre actualité est à retrouver, notamment sur les sites Franchise magazine et AC Franchises.
franchiseurs en Podcast
documentation
Pour plus d'informations sur FRANCE ACCES