Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Lae╠êtitia Perron-2025-1400×1400

      6 min

      6 min

      MP3 (13.87 Mo)

      Laëtitia Perron, adhérente Bricomarché à Bruyères, dans les Vosges : “L’envie d’entreprendre était là, mais franchir le cap était beaucoup plus simple pour moi avec l’accompagnement du Groupement Les Mousquetaires“.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      100 000 €
      Apport personnel
      Voir la fiche

      Sommaire

      Laëtitia Perron, bonjour. Vous êtes adhérente Bricomarché à Bruyère, dans les Vosges. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise magazine.

      Bonjour Vincent, merci. Merci également à Franchise magazine.

      Pouvez-vous nous en dire plus à propos de votre parcours professionnel avant de rejoindre l’enseigne Bricomarché ?

      Oui, tout à fait. Avant de rejoindre le groupement des Mousquetaires, j’ai eu une période professionnelle, avant tout administrative, et ensuite, j’ai été commercial dans la grande distribution, donc ce n’était pas un domaine complètement inconnu. J’ai connu le groupement des Mousquetaires en interne parce que j’ai été directrice d’un magasin Bricomarché pendant un peu plus de deux, trois ans.

      Et quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie de devenir votre propre patronne, finalement ?

      Je crois que l’envie d’entreprendre a mûri au fur et à mesure, notamment parce que mes parents étaient des commerçants, eux plutôt dans le domaine alimentaire, et de voir le groupement de l’intérieur avec un chef d’entreprise mousquetaire qui m’a aussi poussée, notamment grâce à l’accompagnement qu’on peut retrouver. En tout cas, franchir le cap était pour moi beaucoup plus simple avec le groupement des mousquetaires de par son accompagnement.

      D’accord. Et du coup, dans l’équipement de la maison, comme vous étiez déjà chez Bricomarché, c’est ça ?

      Oui, tout à fait.

      Est-ce qu’il s’agissait d’une ouverture Quelle est l’idée d’une reprise de magasin ?

      C’était une reprise. C’est un magasin qui a ouvert dans les années 90, qui a été exploité par une famille d’adhérents. Et quand j’ai repris ce magasin, il était déjà bien en place avec une équipe bien affirmée qui est là depuis longtemps et on continue de partager les valeurs, que ce soit notamment celle des Mousquetaires.

      Comment ça se déroule quand on devient adhérent du groupement Les Mousquetaires ?

      Aujourd’hui, le groupement des Mousquetaires nous propose avant tout déjà un parcours de recrutement pour s’assurer que nous soyons bien en phase avec le métier de chef d’entreprise à l’intérieur des Mousquetaires. Et ce parcours de recrutement, tout au long de celui-ci, on est relativement bien accompagné et on sait où on va.

      Et comment s’est déroulée, par exemple, la formation que vous avez reçue lors de votre arrivée ?

      C’est un gros point positif dans le groupement, c’est qu’à l’issue de ce parcours de recrutement, on a une formation de six mois qui nous est proposée. C’est une formation qui est plutôt complète et qui vise notamment trois grands piliers. On a un vrai parcours de formation sur la gestion financière d’une entreprise, sur un gros pôle RH aussi, qui est quand même un peu au cœur du temps en ce moment, et aussi sur la partie commerce avec les spécificités de nos métiers.

      D’accord. Combien de personnes emploient votre magasin ?

      Nous sommes une équipe de 14.

      Et comment a évolué l’activité de votre magasin suite à sa reprise ?

      J’ai repris le magasin en juin 2022, donc plus ou moins sorti de COVID. Il a fallu aussi avoir une démarche d’accompagnement suite à cette après Covid, avec un équipement de la maison qui est quand même assez controversé, dû au marché un peu plus compliquées, notamment sur la partie rénovation. Donc, à la première année de reprise, en juin 2022, on a continué quand même de surfer sur le faire soi-même. On a connu notamment qui s’est vraiment emballé depuis le COVID. Et aujourd’hui, on est sur un marché qui est beaucoup plus difficile sur 2024, mais on se réinvente en essayant d’être au plus proche de nos consommateurs et de développer un maximum la partie projet, accompagner un maximum notre clientèle sur le faire soi-même.

      D’accord. Un certain nombre d’adhérents exploite plusieurs points de vente. Est-ce que c’est également votre projet ?

      Sur le long terme, oui, en effet, on a cette possibilité, à travers le groupe, de pouvoir se développer, que ce soit dans notre enseigne Équipement de la Maison ou même dans les autres enseignes du groupe. Ce serait quelque chose que je souhaiterais en effet.

      Et dans le groupement, il y a un tiers-temps que les adhérents consacrent aux fonctionnements de la centrale. Vous, quel rôle vous jouez dans ce cadre ?

      Oui, tout à fait. Le tiers-temps, ça fait vraiment partie de notre ADN Mousquetaire. Aujourd’hui, je suis au recrutement, justement, depuis maintenant un peu plus de deux ans.

      D’accord. Et en quoi ça consiste ? Combien de temps vous vous y consacrez, par exemple ?

      Aujourd’hui, j’y consacre environ quatre jours par mois, que ce soit au parc de Tréville, au siège des Mousquetaires ou alors en région.

      D’accord. Et comme vous travaillez au recrutement, est-ce que vous pouvez nous nous rappeler quelles qualités il faut pour devenir adhérents bricomarché ?

      Avant tout, au recrutement, on ne cherche pas des profils qui soient exclusivement commerces basés sur équipements de la maison. Ce qui nous intéresse principalement, ce sont les valeurs. Les valeurs, votre esprit d’entreprendre. Et aussi, rejoindre notre groupe, c’est aussi être indépendant, mais ne pas oublier qu’on est souvent interdépendant. Notre devoir, c’est aussi d’avoir une action dans le groupement.

      Et pour finir, quel conseil vous auriez envie de donner à un porteur de projet qui envisagerait de rejoindre le groupement Les Mousquetaires ?

      Le conseil, ce serait foncer. Foncer parce que votre désir d’entreprendre est là, certes, mais vous serez toujours accompagné et bien accompagné.

      Laetitia Perron, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes adhérent de Bricomarché à Bruyère, dans les Vosges et que votre actualité, l’actualité du groupement, est à retrouver sur les sites Franchise magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur BRICOMARCHE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise BRICOMARCHE