Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Morgane-Larfouilloux-1400×1400

      9 min

      9 min

      MP3 (19.58 Mo)

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      10 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Transcription du podcast

      Morgane Larfouilloux, bonjour, vous êtes développeuse du réseau de franchise de l’enseigne Heytens, tout d’abord merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour, merci à vous pour le temps accordé.

      Ces derniers mois ont été rythmés, malheureusement, par la crise sanitaire. Quel a été l’impact de celle ci sur l’activité de votre réseau?

      Alors, en effet, durant cette période Covid, étant magasins classifiés non essentiels, nos magasins ont dû fermer, notamment pendant les épisodes de confinement. Mais on a su s’adapter. C’est-à-dire qu’on a développé tout ce qui a été prise de rendez-vous directement à domicile pour rester au contact de nos clients. Donc, au lieu d’avoir un rendez-vous sur la surface de vente sur le showroom, les clients pouvaient solliciter un rendez-vous directement à leur domicile.

      Donc, on se déplaçait pour prendre en compte toutes les spécificités du projet du client à domicile, les spécificités de la maison, de la pièce et on a pu continuer à exercer. Nos franchisés ne se sont pas arrêtés pour autant pendant les épisodes. Covid. Et finalement, ces périodes de confinement nous ont fait gagner, je dirais une à deux années puisqu’on s’est rendu compte que le fait d’aller jusqu’au domicile de nos clients était très apprécié et que c’était là-dessus qu’on était attendu, puisque, je vous le rappelle, Heytens, c’est des stores et des rideaux sur mesure, c’est de l’habillage de la fenêtre sur mesure. Mais c’est surtout des services et de la pose.

      Et ces adaptations que vous avez mises en place, elles sont maintenues?

      Elles sont complètement maintenues. On se rend compte que les rendez-vous à domicile représentent quand même 50% de la totalité des rendez-vous. Donc oui, c’est complètement maintenu, mais c’est vraiment fort apprécié de notre clientèle.

      Et globalement, vous êtes satisfaite du niveau d’activité de vos magasins sur ces derniers mois?

      Oui, tout à fait, tout à fait. D’autant plus que ces épisodes Covid, si vous voulez, ont forcément eu des impacts sur la population. On a vu des arbitrages de budget qui ont été faits au détriment de voyages ou de sorties culturelles vers la décoration intérieure. On aurait pu penser que c’était une tendance qui aurait pu durer seulement durant cet épisode Covid, mais on se rend compte que c’est une tendance de fond. Les gens apprécient être dans un environnement cocon chez eux, prendre soin de leurs intérieurs et finalement, cette tendance perdure.

      Quels sont vos objectifs de développement pour les années à venir?

      Sur les trois prochaines, trois à quatre prochaines années, on souhaite développer le réseau, c’est-à-dire le doubler. Actuellement, sur le réseau français Heytens, c’est une quarantaine de franchisés. On souhaiterait attendre raisonnablement les 80 points de vente d’ici trois ou quatre ans.

      Quelles sont les villes et les régions que vous visez en priorité pour ce développement?

      C’est assez vaste et si des candidats sont intéressés, je les invite à se rapprocher de l’enseigne. Il y a de grosses agglomérations comme Montpellier, par exemple, auxquelles je pense des plus petites, comme Poitiers, où il y a même également Paris, sur lesquelles il y a des opportunités et des villes un petit peu plus, un petit peu plus petite, mais tout aussi dynamique comme Bayonne, le Pays basque. Sur 40 opportunités, on trouvera forcément une la plus proche de chez vous.

      Quels sont les critères pour devenir franchisé Heytens?

      Alors, chez Heytens ce qu’on va apprécier, ce qu’on va rechercher chez les candidats, ce sont des personnes qui ont une appétence et un goût prononcé pour l’aménagement intérieur, une vision qui va être orientée satisfaction client et des gens qui sont commerçants, qui seront impliqués au cœur de leur commerce. Si vous voulez, le métier qu’on a choisi de faire et le positionnement aussi qu’on a choisi, réclame forcément la présence physique des commerçants à la tête de leur boutique.

      La dimension humaine chez Heytens, elle est déterminante dans chaque succès de magasin.

      Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir un magasin?

      Alors, un magasin français, c’est à peu près 150 000 euros d’investissement. À savoir que chez Heytens, il y a deux voies d’accès à la franchise. Donc, soit vous avez un apport personnel et vous investissez vous-même dans le fonds de commerce, soit vous n’en avez pas, ou vous ne souhaitez pas le mettre à contribution pour ce projet, et vous pouvez demander à votre franchiseur de faire de la location gérance. Dans ce cas de figure, la location gérance c’est Heytens, qui soutient l’investissement initial, et vous serez donc locataire de votre fonds de commerce, du fonds de commerce du franchiseur.

      Il faut le voir comme un tremplin à la franchise finalement. C’est un pilier pour se lancer si vous n’avez pas l’apport nécessaire, avec possibilité de racheter votre fonds de commerce d’ici un, deux ou trois ans.

      Quels sont les emplacements que vous recherchez en priorité pour implanter des magasins?

      On va avoir deux typologies d’emplacements. Nous développons des magasins au cœur de centre-ville. Les villes éligibles seraient par exemple Toulouse centre-ville, Paris, forcément, bien évidemment, Strasbourg centre-ville également. Je ne vous ferai pas la liste totale, mais on peut rechercher du centre-ville et sur le centre-ville, on va rechercher des petites surfaces entre 60 et 70 mètres carrés, jusqu’à une centaine de mètres carrés. Et puis, on se développe historiquement sur des zones commerciales en périphérie des zones qui sont liées à l’aménagement de la maison.

      Donc là, on va rechercher des surfaces un peu plus grandes.

      Quel accompagnement et quelle formation vous proposez à vos franchisés?

      Au démarrage, il y a forcément, bien sûr, une formation initiale qui dure entre six à huit semaines pour le franchisé et ses équipes. Cette formation initiale, elle a pour but de vous apporter des clés sur déjà la théorie liée à nos produits: il y a plus de 1.200 références possibles chez Heytens, avec toutes les options envisageables. Donc de la théorie, mais également de la pratique dans des magasins accueil sur lesquels vous serez accompagnés par un formateur de l’enseigne. Ça, c’est l’assistance concernant la formation, s’ensuit bien sûr de l’assistance sur la communication à l’ouverture, nous avons quatre personnes au marketing qui travaillent et qui gèrent finalement la communication, localité par localité, de tous nos magasins, de tout le réseau de franchises. Également, un accompagnement sur la conception, l’agencement du magasin puisque nous avons des équipes merchandising et travaux. Une aide au recrutement également. Et puis un service client qui est là pour après prolonger.

      Quels conseils vous pourriez donner aux porteurs de projet qui hésiteraient à se lancer dans votre activité?

      Je leur conseillerai forcément de faire déjà un benchmark sur le choix du franchiseur. C’est très important. La franchise, c’est clairement pour moi ça peut s’apparenter à un mariage. Donc, il faut que les valeurs du franchiseur et du franchisé soient concordantes puisque de toute façon, la rentabilité du franchisé fait celle de son franchiseur. Il faut qu’il puisse se reconnaître à travers son histoire, ses valeurs, qu’il n’hésite pas surtout à aller sonder le réseau en interne, c’est-à-dire aller se renseigner auprès de commerçants déjà franchisés, par exemple chez Heytens.

      Il n’y a pas meilleur son de cloche. Et pour lui, pour jauger de la qualité du partenariat franchisé franchiseur, il n’y a rien de mieux.

      Est-ce qu’il y a un autre message que vous souhaiteriez faire passer aujourd’hui sur Heytens et son actualité?

      Je dirais qu’il y a de belles opportunités de développement actuellement chez Heytens. On parle quand même d’une quarantaine d’opportunités sur la France avec de belles régions, de belles villes, avec beaucoup de potentiel. Je pense également que la location gérance en est un bon tremplin à la franchise, peut permettre à des profils qui, peut être, n’auraient pas pensé à la franchise de se lancer. Donc, j’encourage les personnes intéressées par la décoration intérieure et qui portent importance à la satisfaction client à nous contacter pour échanger sur leurs projets.

      Morgane Larfouilloux, Je vous remercie. Je rappelle que vous êtes développeuse du réseau de franchise sur la France pour l’enseigne Heytens et que votre actualité est a retrouver notamment sur les sites de Franchise Magazine et AC Franchise.

      Je vous remercie beaucoup pour le temps accordé.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur HEYTENS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise HEYTENS