Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Sylvie Gaudy-1400×1400

      11 min

      11 min

      MP3 (26.12 Mo)

      La 40ème édition du salon Franchise Expo Paris se tient du 20 au 23 mars à Paris Expo Porte de Versailles, halls 2 et 3 : Sylvie Gaudy, sa Directrice générale, nous présente les temps forts de cet évènement.

       

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts

      Transcription du podcast

      Sylvie Gaudy, bonjour, vous êtes directrice du salon Franchise Expo Paris. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour, toujours un plaisir.

      Franchise Expo Paris tient sa 40ᵉ édition du 20 au 23 mars 2022. Comment allez vous aborder cet événement ?

      Ecoutez plutôt bien. Un petit tour de force, je sais pas pas si vous vous rappelez, mais la dernière édition a eu lieu de manière très exceptionnelle en septembre, fin septembre 2021. Donc, six mois après, on recommence la 40ᵉ édition de Franchise Expo Paris. C’est vrai que ça avait eu en septembre, suite à une année 2020 très compliquée avec une gestion des reports des événements suite aux conditions sanitaires. Et donc on était déjà super content de retrouver tout le monde en septembre et du coup, on se rattrape en retrouvant tout le monde six mois plus tard. Voilà donc en mars prochain. Donc on vit nos derniers jours au bureau, on finalise toute la préparation. Et puis, j’ai hâte de revenir sur la porte de Versailles pour cette 40ᵉ édition.

      Combien d’exposants vous attendez cette année ?

      Alors, on va avoir là, sur la prochaine édition, presque 470 exposants. Donc Franchise Expo confirme toujours sa stature de plus grand salon, plus grand événement dédié à la franchise au niveau mondial. Donc, si on rentre un peu dans la répartition, on va être à peu près à 380 enseignes présentes sur le salon. On va avoir 26 experts, tous membres du collège de la fédération, 26 sociétés qui contiennent des membres et certaines sociétés en ont plusieurs. On va avoir dix organismes de financement et puis 50 exposants qui se répartissent entre les villes et les territoires, les institutionnels et puis les médias dont vous faites partie, qui nous accompagnent depuis de longues années.

      Quels sont les secteurs d’activités les plus représentés ?

      L’avantage, c’est qu’on maintient une représentativité sur tous les secteurs que couvre la franchise. Mais on a quand même une très belle présence de la restauration et de l’hôtellerie, donc ils vont représenter à peu près 23 % des enseignes présentes. Et puis ensuite, ça va être le commerce spécialisé. Donc là, on est sur du commerce assez varié, que ce soit la fleur, le jouet et autres qui seront présents. On fait même mieux que 2021 sur ce segment là. Et puis ensuite, vous avez la beauté santé remise en forme qui est extrêmement présente aussi. On fait aussi bien que septembre. Et puis si on va un peu plus loin, le commerce alimentaire est toujours, toujours très présent. Et puis, peu avant même les services aux particuliers qui sont qui sont présents au salon, voilà, on va dire dans le top five des secteurs présents. Mais il ne faut pas oublier les autres. On a notamment l’auto qui est assez représentée aussi cette année, voire même mieux que d’autres cessions. La déco très présente, l’immobilier qui est toujours là, la mode qui fait même mieux que 2021, les services aux entreprises, le bâtiment, on n’y pense pas souvent au bâtiment quand on parle de secteur de franchise mais on a de très beaux concepts présents cette année sur ce segment qui peut sembler un peu niche, un peu technique. Mais justement, une des forces de la franchise, c’est de former les candidats qui voudront s’allier à une enseigne. N’oubliez pas non plus les secteurs auxquels on pense pas spontanément, ils seront présents au salon.

      Et quels seront les pays représentés ?

      Les pays, c’est un peu plus complexe par rapport aux contraintes sanitaires qui même si elles s’allègent un peu, du moins en France, forcément, on a un impact Covid. Mais on a quand même plusieurs pays représentés, avec notamment une très belle présence de l’Italie. On va avoir 24 enseignes italiennes présentes sur le salon, donc qu’elles soient sous format de pavillon national, emmenées par le ITO qui va animer tout ce pavillon, mais aussi en individuel. On a un beau retour d’un pays qu’on n’avait plus depuis la crise, c’est le Brésil qui est présent aussi au salon avec treize exposants. Et puis ensuite, on a nos voisins belges, nos Suisses, on a du Portugal, on a le Liban, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis qui seront présents au salon. Donc on est sur environ seize nationalités présentes.

      Vous l’avez dit, les villes et les territoires sont présents depuis plusieurs années sur Franchise Expo, qui sera la cette année ?

      Je vais même vous les citer, alors c’est un secteur qui nous tient vraiment à cœur parce qu’il y a une position qui est, on va dire, mixte. Les villes et les régions, elles viennent tant pour rencontrer les enseignes que pour rencontrer les futurs candidats. Donc pour vous les citer, on a Boulogne sur Mer qui va être présent, Saint-Nazaire, Orléans, Saint-Chamond, Mantes la Jolie, Pau, Saint-Etienne qui seront sur le salon et je remercie vraiment j’en profite nos deux partenaires sur le village ville et territoire que sont centre ville en mouvement et le club des manageurs de centre ville qui, en plus de relayer la franchise Expo Paris auprès de leurs adhérents, vont animer des sessions de contenus justement, que ce soit le lundi pour le club des manageurs de centre ville ou le mercredi pour centre ville en mouvement, pour donner envie justement d’aller rejoindre des villes quelquefois de taille moyenne, qui sont très dynamiques et qui sont en recherche de partenaires. Et centre ville en mouvement, le mercredi fait aussi, on aura aussi énormément d’élus présents en visiteurs puisque ils ont construit toute une matinée pour eux sur le salon pour les accueillir et les faire participer justement à ce que peut être la franchise pour les aider à redynamiser leur centre.

      Quelles sont les nouveautés, les temps forts de cette édition ?

      A marquer le coup du 40ᵉ. Vous allez voir quand vous allez arriver, vous avez un visuel qu’on a fait dessiner spécial 40 ans du salon, donc vous le verrez à plusieurs points. Et puis ensuite, on va dire plus pour nos clients et partenaires. On va marquer le coup avec un petit cadeau surprise qu’on va diffuser sur les stands pendant le salon. Et puis un cocktail partenaires et exposants que l’on tiendra le dimanche soir et on mettra un petit zoom un peu plus fort sur la 40ᵉ édition. Et puis c’est une 40ᵉ qu’on a voulu marquer, notamment aussi avec la rencontre. Ça fait 40 ans qu’on aide des personnes à se rencontrer. Spontanément, on peut dire à un futur franchisé qui va rencontrer son franchiseur c’est un peu le béaba du salon, mais ça va même au delà c’est même des personnes qui se sont rencontrées qui ont créé leur business ensemble. Il y a même des couples qui se sont formés sur Franchise Expo, des enseignes qui ont trouvé des partenaires, que ce soit des médias, des financements ou autres, des experts aussi sur franchise ou à la banque. C’est un peu tout ça qu’on veut célébrer, donc on va l’illustrer avec des histoires que l’on va diffuser tout au long.

      Et puis ce qu’on veut aussi marquer cette année, il y a quelques nouveautés en contenu, donc il y a un programme de conférences habituelles que vous connaissez bien vincent, pour être un de nos animateurs chouchous sur nos conférences qui va être toujours très dense mais qui répond à toutes les problématiques que peuvent se poser les candidats, alors bien évidemment le financement. Je parlais de la vie des territoires tout à l’heure, mais c’est l’implantation. Vous avez aussi les témoignages de franchisés. On sait que les candidats sont très friands d’écouter des personnes qui, comme comme elles, à un moment donné, se sont posé la question. Je veux me lancer comment je fais, avec qui, les écueils que j’ai pu rencontrer, mais aussi les succès et comment j’ai fait pour eux pour concrétiser mon projet. Donc il y en aura beaucoup.

      Et puis ensuite, on va aller sur des thématiques de lancement d’entreprise. Et puis aussi le digital, on le sait, a pris une place très importante dans nos vies, mais aussi dans la franchise. Donc on va, on va en parler aussi à cette occasion. Et puis on aura un contenu un peu spécifique cette année. Un premier, c’est sur une journée, ce sera le lundi ou là on s’adresse à une population plutôt de multi ou pluri franchisés, donc des personnes qui le sont déjà ou qui veulent l’être et qui cherchent des opportunités de business. Donc c’est une journée que l’on travaille en partenariat avec Progressium qui est un fidèle exposant du salon et expert au collège de la Fédération. Donc, on a monté toute une journée, on a sélectionné 19 enseignes qui vont pitcher devant un public de multiples pluri. Ça, c’est le lundi. Le mardi, on va parler un peu international vous m’en parliez tout à l’heure ou avec six associés, on va essayer de convaincre ces fameuses enseignes internationales qui viennent à Franchise Expo pour leur dire que se lancer en France, c’est une bonne idée, donc comment il faut faire. Donc ça, ce sera mardi après 12 h.

      Et puis on a des remises de prix aussi sur le salon, il y en a un que vous connaissez bien Vincent, qui sont les révélations de la franchise où on a eu la chance de se voir il n’y a pas très longtemps pour désigner nos nouveaux, nos gagnants. Et le lauréat, cette année, c’est l’enseigne Pokawa. Et puis, il y a deux autres prix que l’on a soutenu. Il y en a un qui est sur la solidarité qui est emmené par une personne qu’on connaît bien sur le salon, alors j’allais dire depuis 40 ans. Mais je pense que ce n’est pas loin, c’est Jean Samper et qui a un prix qui s’appelle les as de cœur de la franchise et donc qui va récompenser des enseignes qui ont fait preuve de solidarité, quel que soit le sujet, soit au sein même de leur réseau, soit même pour des associations autres. Alors je n’ai pas encore le nom du gagnant, je ne peux pas vous le dévoiler, mais ça ne saurait tarder.

      En tout cas, le prix sera remis le mardi 12 h et il y a un prix qui existe, qui s’appelle, qui fait en partenariat avec l’agence de communication qui s’appelle Big Success. Et donc là, des enseignes sont venues pitcher pour tenter de remporter un accompagnement en communication. Et on va remettre ce prix là le lundi en fin sur le salon à l’école de la franchise et notamment avec des partenaires qui étaient Sud Radio aussi tout le groupe BFM. C’est une enseigne s’appelle Éco Miam donc, qui aura gagné le Grand Prix. Voilà.

      Et côté fréquentation à quoi est ce que vous vous attendez cette année ?

      Donc effectivement, il n’y aura plus de pass vaccinal à présenter à l’entrée du salon. Ça, c’est vraiment la grosse nouveauté par rapport à tout ce que l’on a préparé ces dernières semaines. Voilà, on a appris la semaine dernière qu’à partir du 14 mars, ça ne serait plus demandé. Et puis le port du masque n’est plus obligatoire, même si quand on est sur des événements, nous, on conseille plutôt de le porter. Mais après, chacun est libre de le faire. En tout cas, on espère retrouver ce qui me fait le plus plaisir, c’est de se dire enfin, je vais voir le sourire de mes interlocuteurs. Ça fait longtemps que je ne l’avais pas vu, que je suis plutôt contente de ça. Voilà.

      C’est vrai qu’on a Sylvie Gaudy, je vous remercie. Donc la semaine du 20 mars porte de Versailles, vous êtes directrice du salon Franchise Expo Paris. Votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise et le salon, c’est donc dimanche 20 mars, porte de Versailles.

      Merci Vincent.