Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Yoni- Dayan-1400×1400

      9 min

      9 min

      MP3 (21.74 Mo)

      Spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion, Simplici Car développe un réseau d’agences en franchise : son Président Directeur Général, Yoni Dayan, fait le point sur son actualité.

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      20 000 €
      Apport personnel
      24 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Transcription du podcast

      Yoni Dayan bonjour, vous êtes président directeur général de Simplici Car. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour, merci à vous de m’avoir invité.

      Pouvez vous nous rappeler quel est le concept de simplici Car ? Quelle est votre activité ?

      Simplici Car c’est tout simplement un réseau national de vente automobile. Donc on a un réseau d’agences automobiles, des minis concessions automobiles qui existent maintenant depuis dix ans. On a fêté nos dix ans. Et depuis à peu près 6 ans en franchise.

      Le principe est simple, c’est tout simplement qu’on accompagne les particuliers dans la lourde tâche de vendre leur véhicule d’occasion. Avec tous les services liés à une concession, c’est à dire qu’on fait du financement et de la reprise, du conseil. Et derrière, on va gérer tout de A à Z et on va simplifier, comme le porte votre nom Simplici Car, la transaction automobile entre particuliers.

      Pourquoi avez vous choisi de développer ce concept en franchise ?

      Tout simplement une demande au départ qui est arrivée par un client qui était satisfait par le service Simplici Car, mon premier franchisé, qui est venu me voir en disant « super bien j’adore le concept, est ce que tu voudrais pas le dupliquer ? » A partir de là, je ne connaissais pas grand chose en franchise. J’ai dit que je voulais six mois parce que je voulais vraiment quadriller le concept d’une franchise, comment ça fonctionne. Donc, j’ai pris des rendez vous avec des avocats. Je me suis rendu à la franchise Expo. Je me suis beaucoup documenté. Je suis assez autodidacte donc j’ai été regardé partout comment fonctionnait une franchise. J’essayais de prendre les meilleurs intervenants pour m’expliquer comment ça fonctionne. Et à partir de là au bout de 6 mois, moi, j’ai acheté un contrat de franchise. J’en ai BIP. J’ai toute l’explication. J’ai la possibilité de transmettre mon savoir faire. Et voilà. Aujourd’hui, on est à plus de 50 points de vente signé et on est très content. Donc je me suis pas trompé dans mon choix.

      Quels sont vos objectifs de développement en franchise pour 2022 et par la suite ?

      2022 commence très bien puisqu’on a déjà signé six agences. C’est beaucoup plus que ce qu’on pensait. Aujourd’hui, sur 2022, on aimerait faire mieux ou aussi bien qu’en 2021, c’est à dire qu’on a signé une vingtaine d’agences en 2021. On y va step by step, c’est à dire qu’on veut aller doucement, mais sûrement. Notre démarche est vraiment qualitative et quantitatif puisqu’on a, comme tout réseau de franchise, des réseaux concurrents et on les a vus monter très, très fort. Le concept plaît en général de l’agence automobile, mais qui sont descendus très, très bas. Donc aujourd’hui, nous, notre force, c’est zéro fermeture au sein du réseau depuis 6 ans. C’est quelque chose qui est très, très rare pour un réseau de franchise. Et l’idée, c’est de continuer toujours sur cette qualité. On sait que dans l’absolu, on aura maximum sur toute la France métropolitaine 120 agences ouvertes, c’est le maximum parce qu’on veut toujours laisser l’opportunité à nos agences de bien travailler, bien leur donner des secteurs précis. C’est pour ça qu’on a privilégié au départ de notre développement les grandes villes de France.

      A l’aube de 2030, on sera bien évidemment à 120 points de vente ouverts qui travailleront. Et puis, on commence déjà à regarder de loin, évidemment, et s’intéresser à la législation de toute l’Europe, puisqu’on a déjà des demandes sur l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique. Ce sont des pays qu’on va bien évidemment ouvrir, qui sont nos voisins, avec des grandes similitudes automobile avec la France, mais avec des lois très spécifiques.

      Quelles sont les villes que vous souhaitez couvrir en priorité dans les années qui viennent ?

      Aujourd’hui, notre stratégie est surtout sur l’Est de la France, on n’est pas implanté, donc on aimerait ouvrir à Metz, Nancy et Strasbourg. C’est vraiment une volonté qu’on a. Et après, encore une fois, toutes les grandes villes de France, on est vraiment bien implantées aujourd’hui. Mais continuer ce maillage du territoire national avec des belles ouvertures, des bons points de vente et qui fonctionnent et aujourd’hui, ça marche donc on est très satisfait.

      Précisément, est ce que le niveau d’activité de vos agences ces derniers mois était impacté par la crise sanitaire ?

      Justement, à contre courant aujourd’hui, on sait que l’automobile est en pénurie. C’est là où Simplici Car a quasiment augmenté dans la moyenne d’agence 30% du chiffre d’affaires puisqu’il y a plus de véhicules neufs disponibles. Et il y en aura encore pour quelques mois ou que ça va être compliqué. L’occasion fonctionne très, très bien. Ça, c’est le premier point. Et le deuxième point, c’est surtout après la crise sanitaire qu’on a pu rencontrer et surtout après le premier confinement depuis le mois de mai 2020 on a cartonner dans le sens où les gens voulaient se faire plaisir qui sont passées à côté de la maladie, des proches qui sont malheureusement décédés, comme on le sait, et qui se sont dit, moi, j’ai un peu d’argent de côté je vais me faire plaisir, au lieu de prendre un véhicule moyen terme je vais prendre un haut de gamme et au lieu de prendre un haut de gamme je vais prendre un très haut de gamme. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, les gens se sont lâchés sur le marché automobile.

      Quels sont les critères pour devenir franchisé Simplici Car? Quels profils recherchés en priorité ?

      On a trois critères essentiels. La passion, être passionné d’automobile, c’est très important parce qu’on va y vivre tous les jours dans cette agence. Et puis surtout ça va être notre métier tous les jours, le management, parce que c’est important de bien gérer des équipes, d’avoir des notions puis après nous en formation, on a une académie qui dure 15 jours, dans le siège social, on apprend tous les tenants et les aboutissants du métier, on va les former par rapport à ça .Et surtout le commercial puisque derrière, on va vendre des véhicules et il faut connaître un minimum l’attente d’un client, savoir le recevoir, le gérer et le satisfaire qui est notre priorité. chez Simplici Car.

      Quel budget il faut prévoir pour ouvrir une agence Simplici Car ?

      On est sur un budget global à peu près de 60 000 euros pour une ouverture avec un droit d’entrée de 24 000 hors taxes.

      Quels sont les principaux postes de dépenses en termes de locaux, de terrain, qu’est ce qu’il faut avoir ?

      Alors, on demande aujourd’hui et on est les seuls dans le réseau d’agences automobiles à avoir 80% de notre parc en concession. Quand on dit concessions, c’est minimum 200 mètres carrés, avec la possibilité, bien évidemment, d’exposer des véhicules.

      Mais aujourd’hui, on a des concessions à Avignon ou Arras qui font plus de 500 mètres carrés. Beauvais, qu’on est en train de signer, qui fait aussi près de 500 mètres carrés. Ce sont de très grandes concessions. Aux minima c’est 200 mètres carrés. Après tout ce qui va être autour de la décoration, les bureaux, l’informatique. Mais au final, il n’y a pas besoin de grand chose dans une agence Simplici Car. Et surtout qu’on accompagne énormément tous les partenaires qu’on a, que ce soit des artisans ou que ce soit des fournisseurs sur tout l’aménagement d’une agence Simplici Car aujourd’hui.

      Et quels conseils vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?

      Tout simplement, c’est qu’aujourd’hui, encore une fois, je répète zéro fermeture dans le réseau, ça fonctionne. On a des franchisés qui s’éclatent et comme je dis toujours, c’est vraiment un conseil que je donne aux porteurs de projets, faites le tour, allez voir un petit peu ce qui se passe un peu partout dans ce marché là et surtout, allez voir nos franchisés.

      Je ne vous donnerai pas une ville, un endroit ou un franchisé en particulier, au hasard, vous rentrez et puis vous parlez avec nos franchisés. On a 100% de nos franchisés aujourd’hui qui sont épanouis, qui sont satisfaits et mieux que ça. Entre 2021 et 2022, on a eu 6 franchisés qui se sont agrandis en doublant leurs points de vente avec un deuxième point de vente dans la zone où ils étaient ou pas très loin parce qu’ils sont en train de se rendre compte de l’engouement des Simplici Car et de la force qu’on a et qui veulent aujourd’hui privilégier et bien évidemment garder les zones qui sont proches de la leur pour pouvoir encore s’étendre et avoir un maximum de terrain pour leur Simplici Car actuel .

      D’accord, vous avez parlé de la qualité de manager, je crois, combien de salariés emploie une agence en moyenne ?

      En moyenne, on est sur quatre commerciaux par agence en plus des franchisés, on a aussi une grande mixité puisqu’on a pas mal de femmes chefs d’entreprise et qui sont dans l’entrepreneuriat puisqu’ils ont ouvert leur agence Simplici Car.

      Quelles formations vous délivrez aux nouveaux franchisés ?

      15 jours dans notre agence avec une vraie académie. On est quasiment les seuls à faire ça avec un programme tous les jours, des intervenants, ça passe par tout simplement dans notre métier lire une carte grise. Après, on a des intervenants pour la garantie, pour le logiciel de gestion le CRM complet qu’on a. Vous allez avoir la LLD la location longue durée qui fonctionne très, très bien chez Simplici Car. Vous allez avoir Simplici Bike pour le deux roues, formés aussi à vendre des deux roues. Le management, la tenue d’une agence. La comptabilité, on a un comptable du réseau qui explique comment fonctionne une société avec un Simplici Car. Vous allez avoir tous ces sujets la qui vont être abordés. Vous allez avoir une partie de communication, marketing, réseaux sociaux. Donc vraiment, c’est très complet. Ce qui en ressort souvent, c’est que les franchisés disent « je suis venu, j’avais un a priori mon métier. Aujourd’hui, je suis prêt à aller ouvrir mon agence et je sais que ça va fonctionner parce que je suis très, très bien entouré et que j’ai une théorie qui a été très, très bonne ».

      C’est ce qui fait que ça fonctionne très bien aujourd’hui, notre formation a été reconnue par tous nos franchisés comme étant vraiment un vrai tremplin avant l’ouverture de l’agence.

      Yoni Dayan Je vous remercie. Je rappelle que vous êtes président directeur général de Simplici Car et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC franchise.

      Merci beaucoup

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur SIMPLICI CAR

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise SIMPLICI CAR