Bonjour,
Je souhaite céder ma franchise pour des raisons de santé. Comment donner une valeur pour un repreneur ?
En vous remerciant,
MB.
Bonjour,
Je souhaite céder ma franchise pour des raisons de santé. Comment donner une valeur pour un repreneur ?
En vous remerciant,
MB.
En supposant que vous faites partie d’un réseau en qualité de franchisé, il existe deux problématiques essentielles relatives à un projet de cession de fonds de commerce.
– l’agrément par votre franchiseur de votre repreneur. Les contrats de franchise sont généralement « intuitu personae » et le franchiseur a un droit de regard pour sur le candidat repreneur. Relisez également votre contrat pour vérifier l’existence éventuelle d’une clause de préemption en faveur du franchiseur en cas de vente de votre fonds. Elles peuvent s’accompager d’une méthode d’évaluation du fonds.
– la liberté de cession du fonds proprement dite. La loi donne la possibilité à un commerçant de vendre librement son fonds de commerce, mais en cas de désaccord avec le franchiseur, vérifiez les éventuelles clauses de non-concurrence et/ou de non-affiliation attachées à votre fonds.
La valorisation du fonds dépendra de la rentabilité de votre commerce, de l’attrait de votre enseigne, du secteur d’activité, de la qualité de votre emplacement, des caractéristiques et contraintes de votre bail,…
Il va de soi que la cession représente un acte important dans la vie du commerçant et qu’une bonne préparation est préférable.