Je suis kiné et je viens d’ouvrir une société commerciale SARL qui démare très fort. Quels conseils et démarches me donnez-vous pour créer ma propre franchise ?
Merci beaucoup pour votre retour,
Catherine
Je suis kiné et je viens d’ouvrir une société commerciale SARL qui démare très fort. Quels conseils et démarches me donnez-vous pour créer ma propre franchise ?
Merci beaucoup pour votre retour,
Catherine
Bonjour,
Créer un réseau de partenaires franchisé et ainsi devenir « futur franchiseur » est un métier complémentaire à votre métier d’origine de kinésithérapeute. Même Yves Rocher ou Guy Hoquet se sont heurtés un jour à l’apprentissage de la franchise et à la complexité des relations avec les partenaires. Ce métier de dirigeant de réseau exige savoir-être et savoir-faire.
Concernant le savoir être, le dirigeant présente souvent des qualités de charisme et de leadership. C’est un « chef de bande » au sens noble du terme, qui lance et accompagne dans son succès (et ses échecs parfois) des individus en quête de réussite professionnelle. Ce dirigeant diffère aussi des autres car il met volontairement son concept à la disposition (rémunérée) de partenaires indépendants qu’il ne connaît pas a priori. Il accepte donc la critique et le respect qui existent dans tout acte commercial.
Concernant le savoir-faire, vous devez avant toutes démarches avec des tiers valider la capacité de votre concept à être développé durablement en franchise, puis concevoir la stratégie de développement correspondant exactement à votre secteur d’activité, votre métier bien particulier et votre cabinet.
Dans un 2e temps, vous aurez à modéliser le savoir faire (ensemble des process et outils qui font votre différence et votre valeur ajoutée) nécessaire à l’exercice de votre métier.
Puis, dans un 3e temps, vous réaliserez (vous même et avec un tiers expert), les outils et procédures qui forment les fondamentaux du métier de franchiseur, par exemples le DIP, le contrat de franchise, le plan de formation…
Enfin, fort de ces acquis, vous recruterez vos premiers partenaires, les assisterez et animerez tout au long de leur contrat.
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet et reste à votre disposition pour davantage d’informations.
Laurent Delafontaine
www.axereseaux.com