Bonjour,
Pourrait-on envisager d’être franchiseur sous le statut « Micro-entreprise EIRL » ?
Bonjour,
Pourrait-on envisager d’être franchiseur sous le statut « Micro-entreprise EIRL » ?
Bonjour,
La création d’un réseau en franchise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné. Et si je comprends bien vous souhaitez créer votre réseau de franchise sous le régime de l’EIRL ou de l’entrepreneur individuel.
Ce régime peut en effet s’adresser à un entrepreneur exerçant une activité commerciale au titre de franchiseur.
Cependant la valeur d’un réseau d’enseigne est principalement déterminée par son sérieux vis-à-vis de ses futurs franchisés, ses partenaires, les banquiers… Pour ce faire la création d’une société (de personnes comme une SARL ou de capitaux comme une SAS) est indispensable !
Par conséquent je vous déconseille fortement de créer votre entreprise de franchiseur sous la forme d’EIRL.
Vous devez également vous questionner sur la forme juridique que prendront vos premiers magasins « pilotes » (s’ils ne sont pas encore créés), ceux par lesquels votre savoir-faire, votre maîtrise du concept, vos techniques de vente seront testés pour démontrer la solidité et la réussite de votre enseigne.
Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous conseillons de prendre contact avec des partenaires expérimentés dans le domaine de la franchise (Fédération Française de la Franchise, expert-comptable, avocat…).
Espérant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition,
Très sincèrement,
Eric LUC
Expert-comptable
FIDUCIAL