Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Pouvons-nous demander restitution de nos droits d’entrée ? le 20 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

      Bonjour,

      Nous fonctionnons sous enseigne sans avoir jamais signé de contrat de franchise, mais avons payé des droits d’entrée et des redevances sur le CA.
      Le franchiseur considère maintenant que nous étions dans le cadre de relations commerciales régulièrement établies et nous donne un préavis de quelques mois pour dépersonnaliser le point de vente et ôter l’enseigne, alors que nous avons investi lourdement selon ses directives.

      Pouvons-nous demander la restitution des droits d’entrée et de la partie non amortie de nos investissements ? Merci de vos observations.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Monsieur

      Curieuse exigence du franchiseur que celle-là… bien sûr je n’ai pas tous les éléments de l’affaire, mais il faudrait savoir si un contrat de franchise existe, bien que jamais signé entre vous, ou s’il n’en n’existe aucun.

      Dans le 1er cas, vous pourriez revendiquer l’existence du contrat entre vous, car même non signé, l’exécution de ce contrat suffit à établir votre accord de franchise, surtout si des redevances et droits d’entrée vous ont été facturés et que les factures font mention de franchise.
      Dans le cas où il n’existe pas de contrat, il sera moins aisé de faire établir une relation de franchise et surtout la durée normale à laquelle étaient assujetties vos relations.

      La rupture du contrat, qui serait donc unilatérale de la part du franchiseur et sans motif, peut être sanctionnée, plus ou moins lourdement en fonction des circonstances, dont vous ne livrez aucun détail à ce stade de votre question. Elle peut en effet notamment avoir pour effet de l’obliger à dédommager outre le préjudice commercial, le montant des investissements consacrés à la mise aux normes et à la communication, par exemple, de cette enseigne dont vous vous voyez injustement et subitement privé.

      Sachez que pareillement, la rupture d’une relation établie peut également justifier des indemnités que les tribunaux apprécient en fonction de la durée de la relation, du préavis donné, et du contexte dans lequel intervient telle rupture.
      Votre dossier mériterait je pense un examen d’un conseil spécialisé, cela peut en valoir la peine. Votre fournisseur pourrait être ainsi amené à revoir sa position.

      Nathalie CASTAGNON
      AVOCAT

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…