Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Que penser d’un contrat de franchise assorti d’un contrat de dépôt vente ? le 30 septembre 2021

      Dernière mise à jour le 30 septembre 2021

      Bonjour,

      Un franchiseur propose un contrat de franchise étroitement lié à un contrat de dépôt vente (la résiliation de l’un entraîne la résiliation de l’autre). Il ne s’agit pas de commission affiliation.

      Comment appréhender cette forme de contrat ?
      Le fait qu’il y en ait deux n’implique-t-il pas davantage de risque pour le futur franchisé ?
      Quelles sont les zones d’ombre d’une telle solution ?
      Vous remerciant par avance de votre contribution,
      Cordialement.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour,

      Vous souhaitez savoir si la conclusion d’un contrat de franchise et d’un contrat de dépôt vente avec un franchiseur présente des difficultés particulières.
      Il est fréquent que des contrats de franchise soient complétés de contrats précisant les modalités d’acquisition des produits. Il s’agit le plus souvent de conditions générales de vente précisant les modalités d’achat par le franchisé, mais il peut s’agir également de contrats de dépôt vente.

      Par rapport à la commission affiliation et sous réserve de confirmer la qualification du contrat de franchise, cela présente l’avantage pour vous que le franchiseur s’engage sur la mise à disposition d’un savoir faire devant notamment être substantiel, c’est-à-dire vous fournissant un avantage concurrentiel. Cela n’est pas systématique dans les contrats de commission affiliation qui se limitent souvent à coupler le mécanisme de la commission à celui d’une simple licence de marque.

      La qualification du dépôt vente sera très importante. En effet, le contrat proposé pourrait s’analyser en un dépôt assorti d’un mandat de vendre pour le compte du franchiseur. Or un mandat est en principe révocable à tout moment par le mandant, sauf renonciation du mandant à ce droit. La rédaction du contrat sera donc sur ce point très importante, pour vous assurer que le contrat ne pourra être rompu à tout moment avant le terme prévu pour le contrat de franchise.

      Il nous semble en toute hypothèse utile qu’un avocat puisse vous éclairer sur les portées précises des deux contrats proposés, sur leur articulation, et le détail des obligations induites.
      Cordialement,

      Jean-Baptiste Gouache
      Avocat à la Cour
      www.gouache.fr
      Membre du Comité des Experts de la Fédération Française de la Franchise

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…