Bonjour,
Je souhaiterais connaître la différence entre une franchise et une licence de marque !
Très cordialement
Bonjour,
Je souhaiterais connaître la différence entre une franchise et une licence de marque !
Très cordialement
Madame,
Vous souhaitez connaître la différence qui existe entre un contrat de franchise et un contrat de licence de marque.
Le contrat de franchise est souvent défini comme la réitération d’un succès commercial. Un commerçant qui aurait constaté la réussite de son concept commercial et l’efficacité de son savoir-faire peut envisager de créer un réseau de franchise en permettant à d’autres commerçants de l’imiter, en échange d’une contribution financière.
Le Franchiseur va donc mettre à disposition d’éventuels Franchisés trois éléments indispensables à l’existence d’un contrat de Franchise :
De son côté, la licence de marque se limite au simple louage d’une marque par son propriétaire, le Concédant, à un Licencié qui aura de ce fait le droit d’utiliser cette marque dans un but commercial, le plus souvent à titre d’enseigne. Bien que le Licencié ait pour obligation de respecter l’image de cette marque dans l’utilisation qu’il en fait, un tel contrat se traduit par des engagements moindres entre les parties puisqu’il ne suppose pas la divulgation d’un savoir-faire ni une obligation d’assistance du Concédant au Licencié.
Cordialement,
Jean-Baptiste Gouache
Avocat à la Cour