Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Régularisation rétroactive de l’indexation de la redevance le 10 novembre 2021

      Dernière mise à jour le 10 novembre 2021

      de Marie (question initiale du 2 mars 2015 )

      Bonjour pour faire suite à la réponse de Maître Florian de SAINT-POL, l’indice retenu est bien en relation avec mon activité. J’ai une clause dans mon contrat intitulée : « Annulation des accords antérieurs » et qui stipule que « Le présent contrat annule et remplace dans toutes ses dispositions les accords écrits ou verbaux ayant pu exister antérieurement entre les parties ».

      Est-ce suffisant pour ne pas avoir à subir cette régularisation rétroactive de l’indexation de la redevance mensuelle ?
      Merci par avance.
      Très cordialement

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Chère Madame,

      La clause que vous citez permet aux parties de substituer les stipulations d’un nouveau contrat à celles du contrat initial.
      Elle signifie donc que dorénavant, ce sont les stipulations du nouveau contrat qui régissent votre relation contractuelle. Pour autant, cela ne veut pas dire que les parties renoncent expressément à voir le premier contrat parfaitement exécuté.
      Ainsi, et contrairement à la clause transactionnelle dont j’ai fait mention lors de ma précédente réponse, cette clause ne m’apparait pas assez précise pour constituer une réelle renonciation à invoquer tout droit relatif à l’exécution du contrat précédent.
      Or, quand bien même la manifestation de volonté dont découle la renonciation n’est en principe assujettie à aucune formule sacramentelle, il est nécessaire que la renonciation résulte d’une manifestation de volonté non équivoque en vertu de la maxime selon laquelle « la renonciation ne se présume pas ».

      Néanmoins, le franchiseur est particulièrement malvenu, après signature d’un nouvel accord de franchise annulant et remplaçant tout accord précédent, à solliciter rétroactivement l’indexation des redevances payées en exécution du premier contrat.
      Si la solution est, juridiquement, loin d’être certaine, vous disposez cependant de sérieux arguments à faire valoir pour vous opposer à toute demande du franchiseur fondée sur l’exécution du premier contrat.

      Restant à votre disposition,

      Bien cordialement.

      Florian de Saint-Pol
      Avocat à la Cour
      132, rue de Kater
      33 000 Bordeaux
      T : 05 56 79 11 12 ; F : 05 56 17 04 44
      Site internet : www.desaintpol-avocat.fr
      Twitter : @Avocatfranchise

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…