Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Taux de TVA en commission-affiliation le 18 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

      Bonjour,
      J’ai une question supplémentaire pour la commission-affiliation et le traitement de la TVA. L’affilié doit-il reverser la TVA uniquement sur la commission qu’il perçoit ou sur la totalité du chiffre d’affaires effectué (ventes + commission et déduction faite de la TVA sur les achats) ?
      Je vois dans certains textes que l’affilié est considéré d’intermédiaire opaque et donc qu’il doit déclarer l’ensemble du chiffre d’affaires + com mais certains affiliés ne déclarent apparemment que la TVA sur la commission perçue. Qu’en est-il aux yeux de l’administration fiscale ?
      Cordialement

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour Lise,

      En réponse à votre question, je tenais à vous rappeler trois principes de la commission affiliation :

      1.     Encaissement des ventes

      A noter que techniquement c’est le commerçant indépendant (affilié)  qui encaisse les recettes et les remet en banque, pour le compte du commettant.

      2.     Chiffre d’affaires

      La comptabilisation des achats et des ventes est simultanée, montrant bien ainsi que l’intermédiaire n’est jamais propriétaire des marchandises (pas de stocks).
      Sa commission n’a pas à apparaître en tant que telle. En effet, sa rémunération est, en réalité, constituée par la marge qu’il réalise sur les transactions dans lesquelles il s’entremet (ventes – achats).

      3.     TVA

      Fiscalement, La TVA est déductible et due sur les montants d’achats et de ventes inscrits en comptabilité. Il n’existe donc aucune distorsion entre comptabilité et fiscalité.

      Par conséquent, comptablement et fiscalement, il n’existe aucune différence entre les deux possibilités d’encaissement des recettes (sur le compte du commettant directement ou sur le compte de l’affilié  avec un prélèvement régulier  par le commettant)

      La seule différence sera la prise en charge des frais et services bancaires  facturés par la banque (frais de CB, impayés) : le taux de la commission doit en tenir compte.

      Le choix se fera sur les us et coutumes de chaque réseau.

      Je reste à votre disposition pour plus de précisions.

      Cordialement,

      Eric LUC
      Expert-Comptable
      FIDUCIAL

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…